L'intelligence émotionnelle

Le modèle et le test

Le modèle est basée sur la définition de l'intelligence émotionnelle: "un ensemble d'aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont nous :

  • Nous nous percevons et nous nous exprimons (c'est-à-dire, à faire l'analyse de soi, à se connaître soi-même et à formuler ses pensées)
  • Développons et maintenons des relations sociales (sur les plans professionnel et personnel)
  • Agissons dans la difficulté (ce qui est important, car chacun perçoit les difficultés de manière différente)
  • Utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée (exploitons-nous efficacement nos émotions dans notre quotidien ?)." 

Le modèle est composé de 5 échelles et 15 sous-échelles et s'appelle EQ-I 2.0. Il continue parfois d'être connu sous le nom de l'auteur de sa forme précédente, le Docteur Bar-On. Bar-On (1997) avait mis au point une des premières mesures de l’intelligence émotionnelle en utilisant l’expression « quotient émotionnel » (QE).

 

Le test d'intelligence émotionnel peut être passé en individuel mais aussi sous forme de 360°, exercice particulièrement efficace dans une démarche de coaching en leadership.

 

Ci-dessous, l'illustration du modèle en 5 échelles et 15 sous-échelles.

Son histoire

En 1995, Daniel Goleman a écrit un livre intitulé « Emotional Intelligence : why it can matter more than IQ ? ». C'est ce livre en particulier qui a fait du concept de l'intelligence émotionnelle un courant actuel. Il l'a écrit après avoir lu un article rédigé par John Mayer et Peter Salovey in 1990, où le terme d'intelligence émotionnelle fut employé pour la première fois.

 

Toutefois, avant Mayer et Salovey, Howard Gardner avançait déjà sa théorie des intelligences multiples, notamment l'« intelligence personnelle qui explore les capacités intrapsychiques et les aptitudes interpersonnelles », en d'autres termes l'intelligence socio-émotionnelle.

 

Dans la même période, en 1983, Reuven Bar-On soulève la question : « Pourquoi certains individus jouissent-ils d'un bien-être psychologique supérieur à d'autres ». Pourquoi certains réussissent mieux que d'autres, indépendamment de leurs aptitudes cognitives ? En réponse à cette question, la première évaluation du quotient émotionnel scientifiquement validée apparaît en 1997. Elle permet aux participants de se comparer à la population globale en matière d'intelligence émotionnelle.

 

En 2011, l'EQ-i 2.0 est disponible. Cette mise à jour de l'EQ-I initial intègre davantage d'aspects professionnels et touchent tous les individus de la planète.  

Véronique M. OURY est passionnée par le sujet de l'Intelligence émotionnelle et offre régulièrement des conférences sur le sujet en entreprise et associations professionnelles.

D'autant que ....contrairement au QI, stabilisé vers l'âge de 16 ans, le QE continue d'évoluer tout au long de la vie et aurait 2 fois plus d'impact sur le succès professionnel que le QI et les compétences techniques rassemblées...!

Notre offre

Notre organisation certifiée en Intelligence Emotionnelle vous permet:

 

- De passer le test en intelligence émotionnelle (le seul reconnu et éprouvé scientifiquement dans le monde, l'EQ-I 2.0) en ligne

 

- De faire un 360° en intelligence émotionnelle en ligne dans vos organisations (toujours avec l'EQ-I 2.0)

 

Nous vous aidons ensuite à atteindre vos objectifs en utilisant vos résultats obtenus lors du passage de l'EQ-I 2.0 (souvent, mais pas forcément, sous forme de coaching):

  • Développement de compétences managériales
  • Amélioration de son leadership
  • Gestion de carrières
  • Conscience de soi
  • Développement des Hauts Potentiels
  • Efficacité d'équipe 
  • Coaching avec des objectifs tels que... 
    • Mieux s’adapter aux situations et diminuer le stress
    • Mieux collaborer avec les autres
    • Augmenter sa confiance en soi et de s’affirmer positivement
  • Etc.