Les certifications Project Management Professional (PMP®) et Prince 2 sont les deux certifications les plus connues dans le monde international du management de projet.
Le référentiel du Project Management Institute (PMI®) est le guide du corpus des connaissances en management de projet appelé "PMBOK®"(prononcer "PimBoc").
Il décrit les meilleures pratiques en management de projet.
Disponible en 11 langues, l' édition en cours en 2017 est la 5ième édition. Qui est structurée selon 5 groupes de processus, 10 domaines de connaissance et, à leur intersection, 47 processus.
Les 5 groupes de processus sont:
Les 10 domaines de connaissance sont:
Outre la certification PMP, le PMI propose d'autres certifications parfois moins connues:
Le PMI® (pmi.org), fondé en 1969 aux Etats-Unis, est une association professionnelle à but non lucratif qui a établi un référentiel en management de projet. En 2017, il compte plus de 600 000 certifiés et plus de 700 000 membres répartis dans 125 pays de par le monde.
Véronique M. OURY, certifiée PMP depuis 2004 et membre depuis la même année, a dirigé pendant 4 ans et demi le programme de mentorat en management de projet du Chapitre PMI de Montréal et a co-fondé l'ancien Chapitre Alsace en France, puis l'a présidé, avant que celui-ci ne se fonde dans le Chapitre France, lui-même devenu le 4ième Chapitre le plus grand en nombre de membres au monde.
Nous sommes certifiées PMP. Cela nous permet de vous offrir:
- La connaissance d'un standard aidant quel que soit votre(vos) projets, sa(leur) complexité(s), son(leur) domaine(s)
- La garantie d'un savoir de qualité par l'organisation professionnelle en gestion de projet ayant le plus de membres dans le mondeI
- Une plus grande facilité pour structurer, comprendre, améliorer les méthodologies de tous les projets, petits mais aussi grands, complexes, internationaux
- Un "laisser-passer" devenu obligatoire dans certaines de vos entreprises
- Un standard commun, facilitant l'intégration des équipes internes et externes
- Un vocabulaire commun
- Une professionnalisation de vos équipes facilitée
- Une appartenance à une communauté partageant un code de déontologie et de conduite professionnelle (Responsabilité, Respect, Equité, Honnêteté) commun à toutes les personnes certifiées et rassurante pour vous, nos clients
PRINCE2 (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion de projet qui s'appuie sur 7 principes, 7 thèmes et 7 processus
7 principes:
7 Thèmes:
7 processus:
Ces processus sont répartis dans 4 grands ensembles:
PRINCE 2, tout comme le PMI, a vocation à fournir une méthode générique et structurée pour appréhender, gérer et mener jusqu'à accomplissement n'importe quel type de projet, quelle que soit sa taille.
Son origine et son histoire sont toutefois différentes.
Si l'adoption de PRINCE2 est grandissante, soutenue par un bon accueil des professionnels de la gestion de projet, la méthodologie ne fut pas toujours disponible pour l'industrie et fut autrefois réservée au gouvernement britannique.
Sa première version, appelée PROMPT, fut mise au point en 1975 par Simpact Systems Ltd à partir d'expériences pratiques réussies.
En 1979, PROMPT fut adoptée par le gouvernement britannique comme norme à utiliser pour tous les projets dans le domaine des Technologies de l'Information du Royaume-Uni.
Elle est remplacée en 1989 par PRINCE, puis par PRINCE 2 en 1996: la version PRINCE 2 ayant été pensée pour s'assurer une plus grande flexibilité et ainsi gérer les projets de tous types et toutes envergures. Elle sera révisée en 2009 pour garantir une plus grande compatibilité avec des standards tels que ITIL ou encore MSP, ...
Enfin, en 2013, le gouvernement britannique crée une joint-venture (Axelos) avec la société Capita qui commercialise aujourd'hui la méthodologie Prince 2.
Les bénéfices génériques pour nos clients sont similaires à ceux décrits pour la certification PMP.
Il est toutefois à noter que certaines différences sont importantes en termes de philosophie de management de projet entre PRINCE 2 et PMI. Par exemple, la responsabilité du Chef de Projet est "totale" selon e référentiel du PMI. Celle du Chef de projet selon PRINCE 2 s'arrête là où débute celle du niveau juste supérieur de gouvernante et n'est jamais "total".