Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle, dans laquelle un mentor investit son expertise pour favoriser le développement des compétences et des habiletés d’un mentoré.
Ce dernier est alors en pleine capacité de développer sa confiance, ses aptitudes et ses chances de succès dans la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels.
En fonction des besoins de développement exprimés par votre organisation, nous vous offrons une structure d’encadrement et de support tout au long de la relation mentorale.
Notre méthodologie permet, non seulement, de favoriser les échanges entre les mentors et leurs protégés, mais aussi entre les dyades formées.
Nos principes directeurs sont l’engagement, la bonne volonté, le respect, la dignité, l’ouverture, la confidentialité et la confiance.
Notre programme de mentorat se déroule alors en 5 phases :
Cette méthodologie est basée sur le Projet Management Institute de Montréal.
Notre coach en charge a dirigé le programme de mentorat du PMI Montréal et a reçu un prix en récompense de ses nombreux succès.
Le programme de mentorat peut être mis en place au sein même de votre organisation ou entre plusieurs organisations distinctes.
Si le mentorat a toujours existé - souvenez-vous de Télémaque - il est bien difficile de croire que la nostalgie seule, dénuée de tout intérêt pécunier, peut susciter un tel appétit des entreprises vis-à-vis de cette, soi-disant, nouvelle forme d’apprentissage.
Voyons ensemble ce qui peut bien faire lever la pâte :
Le mentorat s’impose alors comme une expérience profitable pour les compagnies qui voient leurs plus jeunes contribuer rapidement à son succès. Qui plus est en milieu agile, où la flexibilité est le maître mot.
Pour le mentor, c’est l’occasion de donner un sens nouveau à son vécu de gestionnaire, d’améliorer ses capacités d’écoute active et de conseils, de se confronter à des réalités différentes et à de nouveaux défis avec de nouvelles façons de penser.
Pour le protégé (le mentoré), de se découvrir des forces, d'accélèrer sa courbe d’apprentissage, de trouver et mettre en place des solutions à des problèmes concrets, de gagner en confiance et en énergie, mais aussi de profiter d’un terrain non menaçant pour expérimenter de nouvelles avenues.
L'organisation, quant à elle, tire tous les bénéfices en matière de performance de cette expérience !
Selon les besoins de votre organisation, deux options sont alors possibles :
Généralement, la durée de la relation entre pairs avoisine les 9 à 10 mois.