Après une école franco-allemande en administration dans les années 1990, je me suis formée en génie industriel à l'Ecole Polytechnique de Montréal.
Ajoutant à mon sang franco-italien deux cultures, une nationalité supplémentaire, ainsi que l'initiale de mon second prénom avant mon nom ; me distinguant alors de mes homonymes sur la toile !
Depuis, 24 années d'expérience se sont écoulées...
Mes premiers défis ?
Avec ces premières expériences vinrent un amour pour le domaine de la gestion de projets - et ces premiers agacements.
Ainsi que la chance...
Un mentor et coach me mandatait pour améliorer les dysfonctionnements, m'apprenant au passage - et sans le savoir - les définitions nobles d'un mentor et d'un coach.
Commença alors une période où je devins, en plus d'être chef de projet, une consultante à l'interne. Revoyant les processus pour les adapter au terrain, tout en conservant les meilleures pratiques de ces équipes aux cultures et domaines différents. Honorant ainsi un besoin de réduire le "pelletage de nuages"...
Ce temps marqua le début de ma spécialisation en méthodologies de projet, mon entrée au PMI de Montréal, l'obtention d'une certification PMP. Mais aussi - en tant que "protégée" - mon statut de directrice du programme de mentorat du PMI de Montréal.
Lorsque l'on a vu, on ne pas ne plus voir...
Ce temps fut celui des prises de conscience quant à l'importance des aspects humains dans tous les projets.
Quant à mon rôle ?
Il était devenu celui de consultante, pour l'heure dans la même entreprise, à travers des entités / filiales toutefois bien différentes.
En 2007, je retrouve la France où je suis née.
Mes premières années, en tant que Chef de projet dans un milieu institutionnel et le choc culturel avec un pays que je croyais connaître, renforcèrent ma passion naissante pour le développement de l'humain, ainsi que mon envie d'être consultante indépendante.
En 2008, en parallèle de mon emploi de chef de projet, je crée mon entreprise en tant que consultante indépendante et décide d'entamer un travail sur moi.
Est-il d'ailleurs jamais fini...
J'hésite ensuite à devenir psychanalyste. Finalement, j'opte pour des outils / modèles pratiques fondés sur le développement des individus dans le milieu de projets en entreprise. Mais pas seulement... À moins que nous nous transformions vraiment en une autre personne lorsque l'on sort du travail.
L'Elément Humain®, le MBTI, l'intelligence émotionnelle (EQ-I ), le coaching, la gestion du changement sont ainsi devenus mes outils, mes certifications.
Le potentiel révélé, exploité, mène non seulement à beaucoup de plaisir et sérénité dans une vie, mais permet aussi des performances bien plus élevées individuellement et en équipe.
Aujourd'hui, j'interviens sur des problématiques organisationnelles et humaines de projet, contribuant avec joie au développement des individus et des équipes.
L'intelligence émotionnelle m'apparait comme une toile permettant de faire naître et mettre en lumière bien des talents et environnements inspirants. Et parfois, j'utilise des jeu-outils d'art-thérapie !
Si en 2013 je ne comprenais pas pourquoi l'on me demanda de faire une conférence sur les moments de flux, aujourd'hui, cela me fait bien sourire !
Faire ce que l'on est...
Prix d’excellence reçu par le PMI Montréal en 2007 en reconnaissance des résultats obtenus en tant que Directrice du programme de mentorat.
Les certifications Project Management Professional (PMP®) et Prince 2 sont les deux certifications les plus connues dans le monde international du management de projet.
Certification Project Management Professional (PMP®)
Le référentiel
Le référentiel du Project Management Institute (PMI®) est le guide du corpus des connaissances en management de projet appelé "PMBOK®"(prononcer "PimBoc").
Il décrit les meilleures pratiques en management de projet.
Disponible en 11 langues, l' édition en cours en 2017 est la 5ème édition. Qui est structurée selon 5 groupes de processus, 10 domaines de connaissance et, à leur intersection, 47 processus.
Les 5 groupes de processus sont :
Les 10 domaines de connaissance sont:
Outre la certification PMP, le PMI propose d'autres certifications parfois moins connues :
Tous les détails sont accessibles sur pmi.org.
Son histoire et son succès
Le PMI® (pmi.org), fondé en 1969 aux Etats-Unis, est une association professionnelle à but non lucratif qui a établi un référentiel en management de projet.
En 2017, il compte plus de 600 000 certifiés et plus de 700 000 membres répartis dans 125 pays de par le monde.
Véronique M. OURY, certifiée PMP depuis 2004 et membre depuis la même année, a dirigé pendant 4 ans et demi le programme de mentorat en management de projet du Chapitre PMI de Montréal.
Elle a également co-fondé l'ancien Chapitre Alsace en France, puis l'a présidé, avant que celui-ci ne se fonde dans le Chapitre France, lui-même devenu le 4ème Chapitre le plus grand en nombre de membres au monde.
Être certifiée PMP permet de vous offrir :
Prince 2
Le référentiel
PRINCE2 (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion de projet qui s'appuie sur 7 principes, 7 thèmes et 7 processus.
7 principes :
7 Thèmes :
7 processus :
Ces processus sont répartis dans 4 grands ensembles:
Son histoire et son succès
PRINCE 2, tout comme le PMI, a vocation à fournir une méthode générique et structurée pour appréhender, gérer et mener jusqu'à accomplissement n'importe quel type de projet, quelle que soit sa taille.
Son origine et son histoire sont toutefois différentes.
Si l'adoption de PRINCE2 est grandissante, soutenue par un bon accueil des professionnels de la gestion de projet, la méthodologie ne fut pas toujours disponible pour l'industrie et fut autrefois réservée au gouvernement britannique.
Sa première version, appelée PROMPT, fut mise au point en 1975 par Simpact Systems Ltd à partir d'expériences pratiques réussies.
En 1979, PROMPT fut adoptée par le gouvernement britannique comme norme à utiliser pour tous les projets dans le domaine des Technologies de l'Information du Royaume-Uni.
Elle est remplacée en 1989 par PRINCE, puis par PRINCE 2 en 1996: la version PRINCE 2 ayant été pensée pour s'assurer une plus grande flexibilité et ainsi gérer les projets de tous types et toutes envergures. Elle sera révisée en 2009 pour garantir une plus grande compatibilité avec des standards tels que ITIL ou encore MSP, ...
Enfin, en 2013, le gouvernement britannique crée une joint-venture (Axelos) avec la société Capita qui commercialise aujourd'hui la méthodologie Prince 2.
Les bénéfices génériques pour nos clients sont similaires à ceux décrits pour la certification PMP.
Il est toutefois à noter que certaines différences sont importantes en termes de philosophie de management de projet entre PRINCE 2 et PMI.
Par exemple, la responsabilité du Chef de Projet est "totale" selon e référentiel du PMI.
Celle du Chef de projet selon PRINCE 2 s'arrête là où débute celle du niveau juste supérieur de gouvernante et n'est jamais "total".