Vous en avez sûrement déjà fait, du chemin… Êtes monté.e en responsabilité, avez mené des (grands) projets… Êtes peut-être même reconnu.e pour votre leadership ... Ou pas.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a … comme un grain de sable...
Quelque chose qui grince, qui vous empêche de jouer votre propre musique, de donner vos meilleurs concerts, d’être cet extraordinaire chef d’orchestre, tout en sérénité… en dépit de vos talents et de votre travail…
Qui vous empêche de vous sentir aligné avec vous-même (conflits de valeurs, manque de confiance…), en harmonie avec les autres (manque d’assertivité, cercle vicieux, incompatibilités / difficultés relationnelles…), ou encore d’utiliser efficacement votre potentiel (prise de décision insatisfaisante ou difficile, niveau élevé de stress).
Voire qui vous donne l’impression d’habiter le monde différemment. Avec ou sans une sensibilité particulière (ment élevée)…
Et ce n’est pas faute d’avoir tenté des solutions : suivre des formations professionnelles, lire des livres, écouter des conférenciers, apprendre des outils dans des tutos, suivre des stages en développement personnel, tenter d’imiter les styles et personnalités autour de vous…
Sur autant de sujets que l’assertivité/comment prendre sa place, la confiance en soi, prendre des décisions, avoir des relations plus harmonieuses, être plus acteur de sa vie pro ou perso, mieux gérer son stress …
Un grain de sable qui se manifeste soit par des émotions désagréables/inconfortables/persistantes, soit absentes (tout au moins, en apparence).
La mauvaise nouvelle ?
Les émotions et les inconforts ne disparaissent pas si vous ne vous en occupez pas.
Vous pouvez certes, les ignorer, consciemment ou inconsciemment. Mais plus vous les repoussez, plus elles resurgissent… À la manière de la poussée d’Archimède (ou de votre canard en plastique plongé dans l’eau du bain).
Sous forme de mécanismes de défense qui, plus souvent qu’autrement, aggravent les difficultés rencontrées. Formant ainsi un cercle vicieux.
La bonne ?
Les émotions et inconforts sont vos meilleurs alliés pour résoudre vos difficultés et remporter un succès professionnel et affectif.
Nous parlons ici, vous l’avez compris, d’Intelligence Émotionnelle (IE).
Un ensemble de compétences émotionnelles et sociales qui influencent la façon dont :
Celle-ci impacte directement le niveau du bien-être individuel et du bien-être d’équipe.
Une étude sur 30 années a d’ailleurs démontré son impact deux fois plus important sur le succès professionnel que l’intelligence cognitive et les connaissances techniques rassemblées !
L’intelligence émotionnelle est évaluée selon 5 échelles et 15 sous-échelles.
À la façon d’une roue, où chaque échelle impacte la suivante, en commençant par la perception de soi. Et où chaque sous-échelle interfère avec d’autres sous-échelles dans la même et d’autres échelles.
Les 5 échelles sont associées aux 5 questionnements génériques suivants déclinables en équipe :
Les 15 sous-échelles sont interconnectées : si, par exemple, vous éprouvez des difficultés à gérer votre stress, apprendre des trucs pour maîtriser les émotions négatives en lien avec votre stress ne sera pas d’une grande aide sur le long terme.
Il s’agit d’aller voir quels mécanismes dans quelles sous-échelles sont en place favorisant le stress et de quels leviers vous disposez, dans quelles autres sous-échelles, tout cela grâce à votre profil d’intelligence émotionnelle.
Ainsi, passer un test en intelligence émotionnelle EQ i 2.0 vous permettra :
Le tout dans une approche globale où toutes les sous-échelles sont interconnectées, permettant un travail puissant et profond sur le long terme.
Quelques exemples de rentabilité du travail sur l’intelligence émotionnelle au sein d’entreprises bien connues
(traduction libre des données publiées par MHS, certificateur exclusif mondial à l'utilisation du diagnostic EQ i 2.0)
Agence de recouvrement de créances
Pour évaluer les secrets du succès dans le recouvrement de l'argent des clients, un diagnostic EQ-i a été réalisé par les agents de recouvrement les plus et les moins performants de l'entreprise.
Les agents de recouvrement les plus performants ont obtenu des scores significativement plus élevés dans des domaines que l'on pourrait supposer importants pour le travail de recouvrement, tels que l'affirmation de soi, l'indépendance et la résolution de problèmes.
D'autres attributs importants, peut-être moins évidents, sont la réalisation de soi, le bonheur et le "bon" mélange d'empathie et de contrôle des impulsions. Nous disons le bon "mélange", car avoir "plus" d'empathie ou de contrôle des impulsions n'est pas toujours la meilleure chose. Dans le cas des agents de recouvrement, les personnes les plus performantes ont obtenu des résultats nettement inférieurs à ceux de leurs collègues moins performants en matière d'empathie et de contrôle des impulsions. Les analystes du QE-i doivent rechercher le bon mélange qui fonctionne pour les personnes très performantes dans des entreprises et des secteurs spécifiques.
Les résultats de cette étude ont été collectés sur une période de six mois, avec des conclusions significatives :
- Les collecteurs supérieurs ont rapporté 100% de leurs quotas, par rapport à leurs pairs moins performants, qui ont ont stagné à 47%.
- Les collecteurs qui ont été embauchés selon le nouveau modèle EQ-i et qui ont également été formés selon les nouveaux critères, ont atteint 163 % de leur objectif dès la première année. Même les collecteurs peu performants qui ont suivi la formation EQ-i ont atteint 80 % du quota en trois mois.
L'utilisation du modèle prédictif EQ-i pour le recrutement et la formation génère :
- des recrues plus performantes,
- des performances plus élevées de la part d'employés autrement peu performants.
Centre pour le Leadership Créatif ("Center for Creative Leadership" CCL)
L'objectif était d'évaluer les principales caractéristiques de l'intelligence émotionnelle qui définissent les leaders très performants.
Cette étude a évalué le centre de formation de renommée mondiale (CCL), en examinant 302 dirigeants et cadres supérieurs, dont certains avaient beaucoup de succès et d'autres éprouvaient des difficultés. Les participants ont été testés pour leur intelligence émotionnelle à l'aide de l'EQ-i et ont également été évalués sur leurs performances en matière de leadership sur la base des réactions de leurs supérieurs, de leurs pairs et de leurs collègues, de leurs supérieurs, de leurs pairs et de leurs subordonnés.
Les résultats de cette étude étaient hautement prédictifs, c'est-à-dire que huit sous-échelles émotionnelles ont permis de prédire des performances élevées dans 80 % des cas. Il s'agit notamment de la conscience de soi, de la tolérance au stress et l'empathie (pour n'en citer que quelques-unes).
L'utilisation du modèle prédictif EQ-i pour le développement du leadership génère :
- une feuille de route pour le succès du leadership,
- des leaders plus performants.
Armée de l'air des États-Unis - USAF
En examinant le roulement des recruteurs la première année, l'USAF a utilisé l'EQ-i pour étudier les différences entre recruteurs qui réussissent et qui échouent. En utilisant les résultats de l'EQ-i, l'USAF a développé un système de dépistage pré-embauche qui a conduit à une réduction de 92% du chiffre d'affaires la première année et a abouti à 2,7 millions de dollars d'économies sur les coûts de formation au cours de la première année seulement.
Banque CIBC - Principale institution financière mondiale basée au Canada
L'équipe Gestion privée et fiducie mondiales CIBC a mené une étude sur les meilleurs "performers" dans laquelle leur et les vendeurs star et leurs vendeurs peu performants ont été évalués avec le diagnostic EQ-i. Les résultats ont montré de manière concluante que les compétences en intelligence émotionnelle peuvent être directement associées au succès des ventes. Les scores obtenus justifiaient 32% des ventes enregistrées et 71% des ventes du pipeline. Les deux compétences clés étaient les compétences interpersonnelles et la réalisation de soi. Sur la base de ces résultats, MHS a mis au point un outil puissant que la Banque CIBC utilise maintenant pour la sélection de nouveaux employés et dans le développement du leadership.
Envie d'être le(s) prochain(s) à améliorer votre(vos) performances?
Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde, démontré fiable et valide, dont les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes.
Il concrétise dix-sept années déroulées en 6 phases de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
L’objectif du Dr Bar-On était de mettre son expérience clinique à profit d’un instrument de mesure permettant d’identifier et regrouper les différentes compétences et comportements émotionnels et sociaux et de faire le lien avec la performance et le bien-être.
Son instrument devait alors correspondre à une combinaison de considérations théoriques et de résultats statistiques générés principalement par l’analyse factorielle des items.
L’EQ-i est reconnu et validé par :
L’EQ i 2.0 est utilisé :
1 – Dans un premier temps, nous allons identifier vos situations problématiques, vos dynamiques récurrentes, vos blocages… et vos objectifs à atteindre.
Voici quelques exemples de situations problématiques potentielles au niveau individuel, professionnel ou privé :
Et en voici d’autres au niveau des équipes :
2 – Dans un second temps, nous allons définir le type de rapport EQ i 2.0 à utiliser : individuel simple, collaborateur, leader, de groupe, 360°.
3 – Ensuite, vous passez le test IE (toujours individuellement mais avec en plus des analyses au niveau de l’équipe le cas échéant).
4 – Nous débrieferons les résultats obtenus pour mieux les comprendre, se les approprier, les exploiter. Ensuite, toujours en lien avec vos objectifs, nous les prioriserons. Les premières prises de conscience sont alors au rendez-vous.
5 – Vous patientez quelques jours ! Le temps pour moi de concocter votre programme sur-mesure : méthode de coaching classique, exercices, expérimentation, imagerie visuelle, mise en forme pratique, …
6 – Pour finir, assistez aux séances de coaching individuel ou d’équipe sur-mesure. En utilisant vos leviers naturels et puissants – dans le respect de ce que vous souhaitez être et en lien avec vos objectifs -, nous nous appuierons sur des méthodes et des outils appropriés, reconnus et éprouvés.
Ainsi, vous bénéficierez de l’élan nécessaire à votre réussite professionnelle et affective !
Tout d’abord la conduite et le redressement de projets avec une spécialisation au niveau des méthodologies de gestion de projet. Puis les aspects humains en lien avec les projets transformationnels. Bien que les aspects humains aient depuis toujours été une passion chez moi avec des formations au niveau privé jusqu’à débuter une formation de psychanalyste...
Aujourd’hui, plus souvent qu’autrement, j’accompagne les organisations ainsi que les individus dans leurs projets de transformation, avec au cœur de celle-ci, l’intelligence émotionnelle.
Les diplômes rassurent, surtout lorsque l’on est du côté de l’humain et sont aussi gages d’une palette d’outils en fonction des modes d’apprentissage et de perception.
Certifiée en Intelligence émotionnelle, diplômée Coach, Praticienne Élément Humain ® niveau 2 (habilitée à certifier), certifiée en art-thérapie, certifiée MBTI, certifiée en Gestion du Changement. Mais aussi, pour le côté structure, certifiée en gestion de projet aux EU (PMP), en Angleterre (Prince 2) ou encore diplômée en génie industriel (Polytechnique Montréal).
En voici deux côté professionnel. Bien que de nombreuses personnes viennent aussi se faire accompagner pour des aspects privés…
J’ai participé à une présentation inspirante de Véronique sur l’intelligence émotionnelle lors d'une réunion à Strasbourg. Le contenu a raisonné en moi et j'ai souhaité aller plus loin avec elle pour un coaching sur la gestion de mes émotions et de celles des autres. Elle a su me pousser au questionnement et m'accompagner à définir des objectifs pour développer mes compétences vers de nouveaux projets. Je recommande Véronique et la remercie pour le travail réalisé ensemble sur l'intelligence émotionnelle.
Stéphane Gasnier - Directeur Régional Eurest - Janvier 2021
Véronique est une professionnelle remarquable de qualité humaine, de clairvoyance et d'une capacité incroyable à dénouer les situations difficiles. Dans son rôle de mentor - coach, Véronique m'a accompagné, m'a apaisé et m'a permis de prendre des décisions importantes concernant ma vie professionnelle en pleine conscience. Je l'en remercie infiniment pour son support.
Mehdi Jazouli, Exec MBA, Engineer - Turn Technology ideas to business reality - Septembre 2020
Vous pouvez voir davantage de références au bout du lien suivant https://www.veroniquemprojets.com/des-clients-heureux-veronique-m-oury/.
Ou bien encore étiez-vous présent à l’une de mes dernières conférences sur l’intelligence émotionnelle : aux ACP à Strasbourg l’année dernière ou encore à l’espace Saint Martin à Paris il y a deux ans…
Si vous souhaitez augmenter votre capacité à exploiter au mieux vos aptitudes personnelles (motivations, confiance, etc.) et vos compétences sociales (communication, perception des autres, etc.), pour vous épanouir personnellement et professionnellement,
Et ainsi appartenir à cette partie minoritaire de la population pour laquelle alignement, fluidité et évidence sont des concepts davantage expérimentés au quotidien dans vos vies personnelles et/ou professionnelles,
Je vous dis au plaisir de vous accompagner dans l’éclaircissement de vos fonctionnements, et l’atteinte de vos objectifs !
« Mais moi je ne suis pas un leader ! »
L’intelligence émotionnelle s’adresse à tout individu qui éprouve une difficulté relative à un ou plusieurs des questionnements de la roue de l’IE. Chez les leaders, l’IE est plus élevée, statistiques à l’appui.
« Je ne peux pas changer.»
L’IE peut se travailler à tout âge, elle est plastique !
« Les émotions ce n’est pas mon truc. »
Ah, dommage, c’est là potentiellement une occasion ratée d’améliorer son bien-être, ses relations et ses performances
« Je ne ressens aucune émotion. »
Je vous crois, la connexion est perdue, cela vaudrait la peine de la restaurer pour retrouver vos meilleurs signaux et ainsi vous améliorer et ressentir davantage de bien-être !
« Dès qu’on est dans l’humain, de toute manière, ce n’est pas mesurable ! »
Des retours sur investissements ont été mesurés suite à travail sur l’IE (voir brochure ci-jointe)
« Comment je sais si ce test est fiable ? »
Il est fiable et valide, éprouvé depuis 20 ans, statistiques à l’appui, dans le monde entier. C’est aussi le plus ancien sur le marché, établi sur les travaux de Bar-on.
« Moi je n’ai aucune difficulté avec les autres, ce sont eux qui en ont avec moi. »
Appelez-moi avant que vos conjoints / boss /collègues ne le fassent ;-). Les 20 premières minutes sont gratuites ! ;-)